• vanessa.ris@papillon-deco.com
  • 02 90 91 19 68

Feng Shui

feng-shui-brest

Vanessa Ris, décoratrice d’intérieur et fondatrice de l’agence Papillon Déco & Com à Brest utilise le FENG SHUI depuis 15 ans :« Lorsque j’ai fondée mon agence, mon idée était de partager avec mes clients les bienfaits du Feng Shui dont l’application des principes a tellement amélioré ma vie et celle de ma famille. C’est ce que je fais depuis 2009.

Le Feng Shui, permet de personnaliser la décoration des intérieurs en fonction des personnes qui y vivent mais cela peut aussi aller bien au delà : améliorer leur vie de famille et leur vie sociale, leurs finances, leur réussite au travail et la scolarité de leurs enfants, attirer des personnes pour les aider …  Je ne peux que recommander le Feng Shui. Même les personnes les plus sceptiques ne peuvent nier les vertus de la pensée positive. La seule idée de mettre en oeuvre des changements positifs dans le but d’améliorer sa vie ne peut qu’engendrer de bonnes choses …»

Photo de Vanessa Ris.        

Papillon Déco & Com
1, rue Amiral Nielly – 29200 Brest
02 90 91 19 68 :: www.papillon-deco.com
L’agence vous accueille sur rendez-vous du lundi au samedi.

 

C’est un art millénaire asiatique toujours utilisé aujourd’hui. Littéralement, il signifie : Eau & Vent. Son objectif est de canaliser les énergies pour nous apporter, réussite et bien-être. Il a été adopté par les pays anglo-saxons depuis longtemps et son usage se démocratise aussi en France depuis une dizaine d’années. Ces principes sont utilisés par les urbanistes et aussi par les décorateurs. Ces applications concernent tous les domaines de notre vie, mais nous nous concentrerons ici sur les principes fondamentaux pour améliorer le bien-être dans nos maisons.

Le Feng Shui de l’école de la boussole tient compte des orientations. A chacune d’entre elles correspondent des couleurs, des éléments (eau, bois, terre, feu et métal) et des formes élémentaires (carré, cercle, triangle, rectangle).

Chacun d’entre nous, en fonction de son profil, déterminé grâce au Paqua et aux tables de calcul, connaîtra ses orientations favorables et donc les couleurs formes et éléments qu’il devra utiliser pour son bien-être.

De façon plus générale le Feng Shui est basé sur le bons sens. Il préconise l’ordre, car les pièces bien rangées génèrent une énergie plus reposante. Pour la même raison des meubles fermés sont préférables à des étagères ouvertes, considérées comme des lames menaçantes qui perturbent les personnes.

 

Principes généraux

Pour améliorer l’harmonie dans votre maison, vous aurez besoin d’objets d’art, de plantes, de miroirs, de musique, de carillons, de cristaux, de poissons et de tortues vivants ou représentés sur des tableaux, photographies ou statues, de lumière, …

L’énergie doit circuler de façon sinueuse de façon à ralentir le flux et imprégner les lieux de façon positive. Ainsi deux portes ne devraient jamais se faire face dans une pièce car l’énergie se sauve trop rapidement et crée un sentiment de malaise. Si vous êtes confrontés à cette situation vous devez placer du mobilier entre ces deux portes afin que l’énergie ralentisse en devant les contourner.

 

Feng Shui dans votre maison

Quelques principes pour équilibrer vos pièces

Entrée

Le chemin qui y mène doit être courbe ou sinueux. Votre entrée, tout comme l’ensemble de votre maison, doit être bien rangée et accueillante. Si l’escalier fait face à la porte installez une grande plante pour en atténuer l’effet néfastes des marches. Placez aussi sur le coté une console et au dessus un miroir qui reflétera l’intérieure de votre maison.

 

Salon séjour

Disposez votre canapé et vos meubles de sorte à ce que l’énergie puisse serpenter autour. Habiller vos fenêtres pour en adoucir les arrêtes et tamiser la lumière naturelle. Installez des lustres en cristal avec des ampoules aux couleurs chaudes et d’intensité douce. Posez une corbeille de fruits sur votre table en signe d’abondance. Disposer de belles et grandes plantes à feuilles arrondies dans les coins, surtout à l’est.

 

decoration brestChambre

Vous devez prendre grand soin de votre chambre et de la qualité de votre sommeil. Pour cela votre lit ne doit pas directement faire face à la porte, mais se trouver contre le mur du fond en diagonale par rapport à la porte, mais il ne doit pas avoir la tête au sud. Un lit en bois est préférable à un lit en métal. Aucun miroir ne doit refléter les dormeurs. C’est un lieu de repos aussi exit télévision, ordinateur et smartphone ! De même la tête de votre lit ne doit pas se trouver derrière la cloison ou se trouvent des appareils électro-ménager.

 

Salle de bain et toilettesdecoration brest

Ces deux pièces doivent de préférence être distinctes. Leurs portes seront fermées. La décoration y sera sobre.

Dans votre salle de bain vous pouvez accrocher un grand miroir et installer des plantes. Dans les toilettes, la lunette des toilettes sera impérativement baissée. Il est aussi important que ces pièces soient bien ventilées. Vérifier régulièrement votre robinetterie, des fuites d’eau seraient très néfastes pour vos finances.

Un art de vivre

DECORATION-DECORATRICE BREST-orchidee-maison-de-reve-construction-decoration-brest-finistere

Cet art oriental millénaire existe aussi en occident sous le nom moins connu de «géomancie». Il a pour but de favoriser le bien-être et la réussite et d’instaurer un cercle vertueux en canalisant et équilibrant les énergies Yin et Yang de notre environnement.

 

 

 

Le Feng Shui est basé sur les 9 directions :

DECORATION-DECORATRICE-BREST-entree-maison-de-reve-construction-decoration-brest-finistere1

(Nord, Nord-Est,Est, Sud-Est, Sud, Sud-Ouest, Ouest et Nord-Ouest) auxquelles sont associés 5 éléments (l’eau, le feu, le bois, le métal et la terre), les couleurs et les formes. Il prend également en considération la personnalité des occupants d’un lieu donné. Voici 2 exemples de bienfaits qu’il peut vous apporter dans votre maison, en l’appliquant à votre décoration d’intérieur :

Retrouver le sommeil si vous dormez mal sans raison apparente (votre lit est peut-être mal orienté, des éléments comme une poutre, des étagères, un miroir peuvent aussi en être la cause).

Retrouver une sensation de bien-être si vous ne vous sentez pas tranquille chez vous (les couleurs ne sont peut-être pas adaptées à vos espaces, l’agencement de vos meubles peut perturber la circulation des énergies et ainsi engendrer une sensation de malaise).


Pour un devis GRATUIT

1, rue Amiral Nielly – Brest

02 90 91 19 68

vanessa.ris@papillon-deco.com

www.papillon-deco.com

Contactez nous dès maintenant pour un RDV et un devis GRATUIT !