• vanessa.ris@papillon-deco.com
  • 02 90 91 19 68

Conseil couleurs

Comment bien choisir les couleurs de son intérieur ?

Vanessa Ris, décoratrice d’intérieur et fondatrice de l’agence Papillon Déco & Com à Brest depuis 2009 vous confie quelques conseils :

« Lorsque mes clients m’appellent pour un choix de couleurs ou de papiers-peints, je me déplace toujours à leur domicile. En fonction du nombre de pièce qu’ils souhaitent décorer, je leur établis un devis personnalisé. Je viens avec mes nuanciers et les échantillons que je sélectionne pour eux. Ensuite, je les intégre dans la modélisation en 3D des pièces concernées. Cela leur permet de visualiser le jeu de couleurs et motifs sur les différents murs. C’est la façon la plus efficace pour appréhender le rendu final. Cela offre aussi la possibilité d’essayer plusieurs combinaisons. Comme le projet se déroule autour de plusieurs rendez-vous mes clients mûrissent leur choix de couleurs et se lancent sereinement dans la mise en oeuvre de leurs peintures et papier-peints. Les travaux sont réalisés par leurs soins ou le peintre de leur choix. Si ils n’en connaissent pas je peux leur recommander un peintre de mon réseau.»

decoratrice-conseil-couleurs-brest-1

 

Vous aimeriez bien oser des couleurs au lieu de jouer la sécurité en choisissant un beige, un gris ou toute autre couleur neutre. Les décoratrices savent comment jouer avec les nuances et créer des atmosphères. Voici quelques préceptes qui pourront vous guider.

 

1-  Les couleurs sont insaisissables

Modern living room

Selon la lumière à laquelle vous les regarder elles changent ! Faites l’expérience suivante :  prenez un objet monochrome et observez à la lumière du jour et sous une lampe. Si l’ampoule  émet une lumière jaune sa couleur va se réchauffer. Mettez-le dans l’ombre et sa couleur  foncera. Les couleurs renvoient les lumières et les couleurs de la pièce où elles se situent.

Ainsi pour choisir une couleur, il faut l’observer à l’endroit où elle va être peinte et de  préférence à la lumière avec laquelle vous la verrez le plus souvent.

 

 

2-  Les couleurs nous affectent :couleurs-cuisine

Humeur, vigilance, métabolisme, … Nous avons aussi nos préférences.

Il faut donc en être conscient et les utiliser à bon escient. Le bleu refroidi et apaise, l’orange stimule l’appétit et la créativité, etc. Il faut donc aussi tenir compte de l’usage de la pièce pour déterminer la gamme adéquate de couleurs.

 

3- Elles permettent de compenser un manque de lumière
dans des pièces exposées au nord ou avec de petites fenêtres.Elles peuvent aussi atténuer les lumières gênantes pour les yeux dans des pièces avec de grandes baies vitrées ou exposées plein sud.

 

4- Feng Shui des couleurs

Afin d’être en harmonie avec la nature, vous pouvez également vous servir des préceptes Feng Shui pour choisir la meilleure couleur pour canaliser l’énergie de votre pièce en accord avec l’orientation de la pièce. Mais cela est à manipuler avec précaution car il faut aussi que la couleur de votre pièce correspondent à son usage ainsi qu’aux matières et formes définis par le Feng Shui pour une orientation donnée.

 

5- La couleurs de nos souvenirs

Dans notre inconscient les couleurs sont associées à des souvenirs, des ambiances, des voyages, des émotions, etc. Cela est aussi à prendre en compte pour créer une ambiance qui vous sera réconfortante ou correspondra à l’image que vous souhaitez projeter si vous aimez recevoir.

 

Les couleurs de votre intérieur 

 

Modern living room

 

Passionnant sujet que celui des couleurs !

 

DECORATION-DECORATRICE-couleurs-BREST-Papillon-Deco-Com-construction-decoration-brest-finistereChoisir une ou plusieurs couleurs est un art. Une combinaison réussie réside dans le choix des bonnes nuances, car en théorie toutes les couleurs peuvent se marier entre-elles ! Tout dépend de l’ambiance recherchée, des couleurs déjà présentes et auxquelles il faut s’assortir, du style, des matières, de l’usage de la pièce et de son orientation. Les couleurs ont une influence sur notre humeur, notre métabolisme, notre comportement vis-à-vis des autres, notre concentration, etc.

 

Quelques principes :

Les couleurs de base sont le cyan, la magenta et le jaune.

Le noir et le blanc sont des tons permettant d’assombrir ou d’éclaircir les couleurs. A partir de ces 5 éléments, toutes les couleurs du monde sont à votre portée ! Chaque nuance est un mélange avec des proportions différentes et infinies.

Les 3 couleurs complémentaires :

DECORATION-DECORATRICE-couleur-BREST-Papillon-Deco-Com-construction-decoration-brest-finistereCyan + Magenta = Violet
Cyan + Jaune = Vert
Magenta + Jaune = Orange

Chaudes ou froides ?
Les couleurs froides sont des nuances de couleurs dans lesquelles la quantité de cyan l’emporte sur le jaune ou le magenta et créent ainsi une impression d’éloignement et incitent à la rêverie et au repos, au calme. Les couleurs chaudes sont des nuances de couleurs dans lesquelles la quantité de jaune ou de magenta l’emporte sur le cyan.

Elles créent une impression de chaleur et de proximité, stimulent par leur luminosité et leur gaité.

Illusion d’optique : agrandir, ré-hausser, abaisser, ou diminuer la taille perçue d’une pièce uniquement par la couleur, exemple :

Agrandir : colorez le mur le plus large de la pièce et laissez les autres murs en blanc ou en pastel.
Réhausser : peignez les murs en couleurs claires jusqu’à environ 20 cm du plafond. Peignez ensuite le plafond et cette bande d’environ 20 cm en blanc.

 

Les peintures :

En 2012, la réglementation en matière d’émission de COV va encore plus loin. Le niveau de COV émis sera indiqué sur les pots de peinture. Vous serez ainsi informés du niveau de pollution de l’air intérieur engendré. Aujourd’hui vous pouvez aussi choisir des peintures naturelles qui n’en émettent pas du tout.

 

Harmonie des couleurs : 3 principes fondamentaux

Ton sur ton :
Choisir une seule couleur, mais dans des nuances différentes (claires, foncées, chaudes, froides).
Complémentaire :
Associer 2 couleurs opposées sur le cercle chromatique.
Camaïeu :
Sélectionner 3 couleurs successives sur le cercle chromatique.

Les noirs, gris, gris colorés, beiges et bruns sont des tons neutres qui s’associent parfaitement avec les couleurs à condition que l’on choisisse la bonne nuance. Les professionnels peuvent vous proposer des associations de couleurs encore plus subtiles, avec une palette de nuances.

 

Psychologie & symbolique des couleurs :

Cyan : Il favorise la relaxation et la détente et symbolise la paix et rêve, évoque la mer et le ciel.

Magenta :  Il stimule les sens, fait battre les cœurs, symbolise la vitesse, le danger et évoque les sentiments.

Jaune  : Il est stimulant et favorise la concentration, symbolise la joie de vivre et évoque le soleil.

Orange : Il favorise l’appétit et la convivialité, symbolise la créativité et la vitalité et évoque le feu, la jovialité.

Vert : Il favorise la détente, symbolise la chance, la santé et évoque la nature, la jeunesse et la croissance.

Violet : Il favorise la méditation, la spiritualité, symbolise la religion et évoque les secrets et les mystères.

 

decoration brest

 

Osez Couleur & Motifs dans vos intérieurs

 

decoration brest

 

 

 

Peintures, Papiers-peints,
Tissus, Carrelages, Parquets,…

autant de couleurs, de textures et de motifs à choisir et à coordonner pour créer un intérieur harmonieux. Cela vous fait tourner la tête, vous ne savez comment choisir ?

 

decoration brestVoici 5 principes de base

 

1. Choisir l’élément de départ, celui que vous préférez pour ses couleurs.

2. Déterminer le type d’ambiance souhaitée:
douce, élégante, vitaminée, …

3. Ensuite pour sélectionner les couleurs, aidez-vous de la roue chromatique. Pour une ambiance douce choisissez des nuances pastels proches de celles de l’objet choisi. Pour une ambiance élégante choisissez plutôt des tons neutres : beige, taupe, crème, sable, blanc afin de faire ressortir la couleur de votre élément de départ (coussin, vase, service de table, rideaux, etc). Pour une ambiance vitaminée orientez vous plutôt vers une nuance plus vive que celle de votre objet et associez là avec sa couleur complémentaire qui peut être vive ou pastel par exemple.

4. Pour l’harmonie des motifs : si vous souhaitez assortir des rideaux fleuris par exemple, vous pouvez choisir du papier-peint à rayures dans les mêmes tons que votre rideaux pour, un carrelage de couleur neutre ou légèrement teinté dans la couleur du fond de votre rideau mais sans motif particulier ou alors imitation bois ou d’un autre matériau dans une nuance proche de celle du fond de votre rideau.

5. Les textures doivent aussi être prises en compte pour un résultat réussi. Choisissez des textures différentes, mais cohérentes.
Exemple : pour une ambiance nature, on pourra choisir des nuances neutres et une couleur comme le vert ou le bleu et des textures comme le lin pour les tissus, la fourrure pour les tapis, le bois pour les sols, le cuir pour les fauteuils, … Les textures similaires ne s’accordent jamais vraiment !

 

Rencontre

Vanessa Ris, architecte décoratrice d’intérieur et fondatrice de l’agence Papillon Déco & Com à Brest :

« Lorsque mes clients m’appellent pour un choix de couleurs, de papiers-peints et de les assortir à des rideaux et/ou un nouveau revêtement pour leur sol, je me déplace toujours à leur domicile. En fonction du nombre de pièces qu’ils souhaitent décorer, je leur établis un devis personnalisé.

Je viens avec mes nuanciers et les échantillons que je sélectionne pour eux. Puis, je les intégre dans la modélisation en 3D des pièces concernées. Visualiser le jeu de couleurs et motifs sur les murs, les fenêtres et les sols est la façon la plus efficace pour appréhender le rendu final. Cela offre aussi la possibilité d’essayer plusieurs combinaisons. Comme le projet se déroule autour de plusieurs rendez-vous, mes clients mûrissent leur choix de couleurs et se lancent sereinement dans la mise en oeuvre de leur projet DECO. Les travaux sont réalisés par leurs soins ou les artisans de leur choix. Si ils le souhaite je peux leur recommander des professionnels de mon réseau.»

Papillon Déco & Com
1, rue Amiral Nielly – 29200 Brest
02 90 91 19 68 :: www.papillon-deco.com
L’agence vous accueille sur rendez-vous du lundi au samedi.


Pour un devis GRATUIT

1, rue des Ateliers à Saint Renan

02 90 91 19 68

vanessa.ris@papillon-deco.com

www.papillon-deco.com

Contactez nous dès maintenant pour un RDV et un devis GRATUIT !